Neuchâtel se met en quatre pour fêter son premier millénaire

Neuchâtel, en 1011. On y trouve alors quelques maisons et un château neuf. Un millénaire plus tard, cette ville de 33’000 habitants met les petits plats dans les grands pour célébrer cet événement. Durant trois mois, une multitude d’activités auront lieu en l’honneur de ces mille ans d’existence.

C’est en 1011 qu’apparaît pour la première fois le nom de Neuchâtel, ou, plus précisément Novum Castellum, dans un document. Le roi de Bourgogne Rodolphe III faisait don de cette région à sa
femme. Jusqu’en 1458, la ville est gérée par les comtes de Neuchâtel puis par la famille d’Orléans-Longueville jusqu’en 1707, avant de passer aux mains des rois de Prusse. En 1848, elle entre dans la Confédération Helvétique suite à la révolte des habitants du canton.

Un millénaire après sa création, la ville de Neuchâtel organise de nombreuses festivités qui s’étendront du 24 avril 2011 au 25 septembre 2011. Le jour de la cérémonie d’ouverture, 100’000 bougies seront allumées dans le centre-ville. Durant ces trois mois, de nombreux événements auront lieu autour du thème « Neuchâtel vu autrement ! ». Celui-ci aura pour but de montrer la ville de manière inédite. Ainsi, chaque manifestation sera abordée par un des six regards mis en place. On pourra y voir des événements d’une manière identitaire, économique, politique, culturelle,
religieuse ou encore urbaine.

En plus des nombreuses manifestations mises en place, la ville a recréé la monnaie utilisée dans le canton jusqu’au 19ème siècle : le batz. Celui-ci pourra être utilisé dans la plupart des commerces de la ville de Neuchâtel. La Poste, elle, a crée un timbre d’une valeur de 1CHF déjà disponible partout en Suisse.

Pour  plus d’informations sur le programme :
http://live.event1000ne.ch/
Et le site de Neuchâtel comportant aussi de nombreuses informations :
http://www.1000ne.ch/
A.D.A

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *