7ème Nuit de la photo à La Chaux-de-Fonds.

Le samedi 18 février 2018, le comité de la Nuit de la Photo organise, comme chaque année, une soirée consacrée à la photographie. Toute une série de travaux de photographes du monde entier sont projetés à travers la ville de la Chaux-de-Fonds, du Club 44 au cinéma ABC, en passant par les musées d’horlogerie, des beaux-arts et d’histoire.

Photo: Théophile Bloudanis

L’ouverture de cette 7ème édition fut marquée par le photographe Niels Ackermann, qui est venu présenter sa façon de travailler en photographie documentaire ainsi que plusieurs de ses travaux. Son travail « Looking for Lenin » est à l’honneur de cette édition : le photographe est parti à la recherche des statues de Lenin à travers l’Ukraine en plein changement. Ces statues, symboles du passé communiste, sont progressivement éliminées par les autorités et la population de ce pays. Les photographies l’attestent : il est difficile de retrouver les fragments de ces monuments, parfois entièrement démantelés, recueillis par des collectionneurs, ou transformés en « Darth Vader ». Une série de photographies très intéressantes, montrant les changements profonds de cette société ukrainienne, encore en crise aujourd’hui.

La rétrospective de cette année met en avant les travaux du grand photographe Werner Bischof et de son voyage au Méxique ainsi que la série « Swiss rebels » du photographe helvétique Karlheinz Weinberger, dont on a récemment redécouvert son travail. Il fut à l’honneur d’ailleurs, aux rencontres photographiques d’Arles en 2017. Le public a, en fin de soirée, choisi les vainqueurs de cette édition : les photographes Yves Marchand et Romain Meffe et leur travail « The ruins of Detroit » ont remporté le prix de la Nuit de la Photo 2018. Un travail qui plonge le spectateur dans les ruines de la ville de Detroit, autrefois grand centre industriel des États-Unis : des salles de cours abandonnées, des parkings détruits, des scènes de théâtre arrachées, témoins d’un passé prospère, mais éphémère. Un très bon choix, même pour le comité de la Nuit de la Photo.

Plus que de simplement montrer des photographies, la Nuit de la photo présente des séries mêlant art et actualité, sujets de sociétés et d’environnement. Un foisonnement de photographies qui nous permettent de découvrir ou de redécouvrir un monde. À revoir sur le site de la Nuit de la photo.

TheBlue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *