Les 500 ans de la Réforme illustrés par le Palais fédéral

Berne émerveille, cette année encore, les spectateurs venant voir les illuminations projetées contre la façade du Palais fédéral. Pour la 7e édition de « Rendez-vous Bundesplatz », c’est la Réforme qui est mise en image à l’aide de lumières et de sons impressionnants.

Photographie : © Caroline Bannwart

 

Il est 20h30 : le voyage commence. Captivée par les lumières et la musique, la foule fait silence. Durant vingt-cinq minutes, nous allons traverser l’histoire de la Réforme, mise en scène par le Palais fédéral.

 

A quelques jours de la fin de ce magnifique projet, les retours enthousiastes sont nombreux. Pourtant, le thème de cette année a relevé du défi pour les organisateurs. Brigitte Roux, propriétaire et directrice de l’entreprise Starlight event, organisatrice de spectacles son et lumière, est productrice et initiatrice de « Rendez-vous Bundesplatz ». Elle a accepté de nous dévoiler quelques détails concernant la mise en place de ce spectacle.

 

Lorsqu’elle a eu connaissance du thème prévu pour cette année, Brigitte Roux a tout d’abord décliné. La problématique était à ses yeux trop exigeante et religieuse. Mais des membres engagés dans la Fédération des Eglises protestantes de Suisse ont su la convaincre, plaidant pour un événement historique de grande importance qui marque aujourd’hui encore la vie des Suisses.

 

Le défi relevé est de taille car il est impossible d’expliquer 500 ans de réforme en vingt-cinq minutes. Les responsables ont dû se limiter à quelques événements fondamentaux. La difficulté s’est notamment retrouvée dans la sélection des informations à transmettre lors du spectacle ; des limites ont dû être posées par les organisateurs dès le début.

 

Ce sont les événements considérés comme les plus pertinents et marqueurs d’un changement profond au niveau de notre société qui ont été retenus pour illustrer la thématique. Les concepteurs du projet ont également décidé de n’intégrer que trois protagonistes de la Réforme : Luther, Zwingli et Calvin. En plus de ces personnages essentiels, ils ont illustré l’histoire de Niklaus Manuel, réformateur bernois, auteur d’une magnifique danse macabre : une artiste a travaillé sur cette œuvre pour en faire un tableau animé. Autre thème important, l’imprimerie dont l’apparition a changé et marqué notre monde. Les disputes entre catholiques et protestants, l’affichage des thèses de Luther ainsi que le commerce des indulgences sont des éléments capitaux dans l’histoire de la Réforme. La peste a également été un phénomène très répandu à l’époque.

 

La problématique étant complexe, un programme des scènes mises en lumière durant ce spectacle a été préparé et mis en ligne sur le site web de Rendez-vous Bundesplatz afin de permettre aux spectateurs de se préparer.

 

Le public familiarisé avec l’histoire de la Réforme n’a pas besoin de ces informations préalables. Mais les organisateurs ont reçu de nombreux remerciements pour ces explications, permettant un accès facilité au contenu de la représentation.

 

Le Palais fédéral est encore illuminé jusqu’au samedi 25 novembre, n’hésitez pas à vous y rendre pour découvrir un pan important de l’histoire de notre pays !

 

Caroline Bannwart

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *