MOVEO: une expression entre danse et théâtre

Niché au sommet du quartier des artistes de Barcelone ; caché par une épaisse façade de briques rousses sans enseigne, le centre Moveo est invisible de l’extérieur. La formation en théâtre corporel qu’il dispense l’est toutefois beaucoup moins et répond à une demande qui ne cesse de croître avec les années. Rencontre avec Sophie Kasser, l’une de ses fondatrices, dans les coulisses d’un centre parsemé de chaussures enlevées à la hâte par les étudiants rejoignant le studio d’entraînement.

IMG_6979
Sophie Kasser, crédit photo: AD

Diplômés de l’École internationale de mime corporel de Londres, Sophie Kasser, Stéphane Lévy et Olivier Décriaud s’installent à Barcelone en 2005 où ils créent le centre Moveo. Un centre qui comprend une école, dont le programme d’étude s’échelonne sur trois ans, ainsi qu’une compagnie professionnelle. « Nous avons initialement été invités à Barcelone pour trois mois et nous ne pensions pas y rester. C’est seulement lorsque nous avons vu que les élèves en redemandaient que nous avons pris conscience qu’il y avait un véritable intérêt pour notre travail » explique la genevoise Sophie Kasser. Des élèves qui viennent à la fois du milieu du théâtre classique et de la danse, et que la formation proposée rassemble. Né au XXe siècle des travaux de l’acteur et mime français Etienne Decroux, le théâtre corporel se concentre exclusivement sur le corps et s’oppose aux dogmes du théâtre traditionnel. « Dans cette approche, l’acteur n’est plus un simple instrument, il est au centre de la création. Notre but est de rendre visible l’invisible [sentiments, émotions, etc.] à travers le mouvement, l’action corporelle ».

Plus de corps, moins de texte

Dans une société où les corps sont de moins en moins investis, la formation dispensée par le centre Moveo représente une bouffée d’air frais pour les artistes cherchant à expérimenter et à créer à partir de leurs propres ressources artistiques. « Certains élèves, s’ils sont arrivés les épaules voûtées et avec un manque de confiance en eux, sont repartis d’ici avec un corps transformé, complètement ouvert, et la tête haute ». Une formation qui semble déployer les personnalités, en investissant le terrain artistique le plus important : celui de l’intériorité.

La force de la multiculturalité

Comptant des élèves d’au moins seize nationalités différentes, l’école revendique la richesse de sa multiculturalité. « Nous travaillons par rapport au bagage personnel et culturel des gens, ce qui est très intéressant car leurs corps sont façonnés par leur histoire ». Les échanges qu’ils entretiennent illustrent également cette diversité car tous ne parlent pas l’espagnol, langue d’enseignement du centre. Sophie Kasser n’y voit pas de véritable problème : « L’écoute ne se fait pas uniquement au niveau conversationnel mais au niveau de tout le corps. Le dos doit autant écouter que les oreilles. L’image la plus parlante est d’avoir des antennes sur tout le corps ».

Les productions

Avec sept productions à son actif depuis 2005, la compagnie Moveo se produit à l’échelle internationale. Elle tourne actuellement avec son spectacle « Tu vas tomber » qui a reçu le prix du « meilleur spectacle de danse » en 2015 par la Foire Internationale de Théâtre et de Danse de Huesca. Fréquemment sollicitée en Angleterre, en Espagne ou en France, la compagnie ne l’est que peu en Suisse où elle semble plus méconnue. Peut-être à cause de la difficulté des programmateurs à catégoriser la discipline : est-ce du théâtre ou de la danse ? « Les deux ! » répond Sophie Kasser qui termine notre entretien en mentionnant les liens qu’entretient le centre Moveo avec le Consulat suisse de Barcelone : « il nous soutient, non pas financièrement car il n’a pas de budget à nous donner, mais au niveau de la promotion et de la diffusion de notre travail. Nous les tenons au courant de ce que nous faisons et les invitons à voir nos spectacles… certains y assistent régulièrement ». Espérons que dans quelques années le genre du théâtre corporel sera mis à l’honneur dans nos institutions suisses.

Retrouvez des extraits de leurs productions ainsi que le descriptif des stages et formation proposés aux adresses suivantes :

www.moveo.cat (formation)

www.ciamoveo.cat (compagnie)

AD

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *