QuestionDieu.com : Quand la spiritualité se met à la technologie

« Pourquoi Dieu permet-il le mal ?», « la marijuana est-elle compatible avec la foi en Dieu ? » ou encore « Foi et raison sont-elles compatibles ? ». Autant de questions auxquelles le site internet QuestionDieu.com essaie de répondre afin d’apporter des pistes de réflexion.

QuestionDieu.com est à mi-chemin entre le site internet et le forum interactif, qui essaie de répondre aux interrogations spirituelles des internautes sur des sujets variés tels que : le sens de la vie, l’injustice, l’éthique, les religions ou encore la sexualité.

En 2001, un groupe de pasteurs vaudois créait le site internet afin de promouvoir et apporter une nouvelle dynamique à l’Eglise évangélique reformée du canton de Vaud. Le projet a par la suite évolué, et regroupe maintenant différentes Eglises protestantes de Suisse romande. Les répondants sont des pasteurs aux bénéfices d’une formation théologique, qui mettent bénévolement leur savoir à disposition. Ainsi, depuis sa création, la plateforme web n’a cessé d’avoir du succès auprès d’une grande variété d’internautes.

Une nécessité de se renouveler

Créer un site internet peut apparaître comme étant un choix innovant en matière de religion. En effet, les institutions religieuses souffrent encore aujourd’hui d’une certaine image archaïque, organisme réfractaire au changement et à la modernité.

Michel Kocher, journaliste responsable du Service protestant à la Radio Suisse Romande et directeur de l’Office Protestant des Médias, organisme à l’origine du projet, explique que cette orientation sur le numérique n’est pas étonnante : « L’Eglise réformée a toujours été un partenaire des médias […]. Il nous est apparu impératif de nous diversifier et d’être présent sur les réseaux sociaux et le web […] il faut être réaliste, aux travers des nouvelles technologies, on touche indéniablement un public plus large. Par ailleurs, les différents intervenants étaient ravis et ouverts à la démarche […] l’Eglise protestante a toujours fait preuve de modernité dans ces convictions. ».

Entre modernité et tradition

QuestionDieu.com qui compte plusieurs milliers de visiteurs par mois, est ouvert à tous. Parmi les internautes, on retrouve des habitants de Suisse, de France ou encore d’Afrique francophone. Par ailleurs, les thématiques abordées sont diversifiées et touchent bien souvent une jeunesse que la société qualifie régulièrement d’irréligieuse. Ainsi retrouve-t-on par exemple une jeune fille qui s’interroge sur la transgression de la foi au travers du tatouage ; ou encore, de nombreux internautes qui s’interrogent sur le sens des catastrophes qui meurtrissent actuellement le monde.

De nombreux internautes ont été surpris de cerner une ouverture d’esprit quant à la thématique de la sexualité. Une internaute confie : « je suis contente de voir que les bénévoles qui répondent à nos questions ne restent pas figés sur leurs convictions. J’ai un petit-ami, et il y a ce tabou sur la sexualité quand on est croyant. C’est plus l’intentionnalité qu’on donne à nos actions qui est jugée : est-ce qu’on le fait par amour ou simplement pour avoir un plaisir physique…».

Néanmoins, même si les bénévoles ne jugent pas les situations personnelles des internautes, il reste certains sujets tabous comme l’homosexualité. Ainsi, une jeune femme qui confie être déchirée entre sa foi et son homosexualité, a reçu une réponse qui peut porter à confusion : « L’appel de Dieu est au-dessus de toute chose. Si Dieu vous appelle, il vous apportera la réponse à toutes vos incertitudes et réglera ce qu’il y a à régler en vous. ».

E.A.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *