Les valaisans font bouger Neuchâtel !

Depuis quelque mois, une nouvelle association, répondant au nom de LA CERVIN, tente de mettre de l’ambiance à Neuchâtel. Si le noyau est valaisan, les événements sont ouverts à tous. Rencontre avec Dimitri Mathey, fondateur et président de l’association.

L’article.ch : Quand l’association, LA CERVIN, a-t-elle été créée et par qui ?

Dimitri Mathey : Un an après notre arrivée à Neuchâtel en 2012, nous avons remarqué que la vie nocturne neuchâteloise n’était pas des plus palpitantes. Du coup, l’idée nous est venue de créer une association dans le but de dynamiser la vie en dehors de l’Université. Le processus pour être reconnu légalement comme association est plutôt long, l’association n’a pu voir le jour qu’en début d’année 2014. Le comité se compose d’une étudiante en droit, Fanny Dias, et de trois étudiants en lettres, Simon Marty, Pierre Bonvin et Dimitri Mathey.

 

L.ch : Quel est le but?

D.M. : L’association a pour but d’organiser des événements festifs, conviviaux où chaque étudiant de chaque faculté est le bienvenu. Ainsi, il est possible de faire des rencontres en dehors du cadre strictement universitaire et de passer de bons moments tous ensemble. Quand nous le pouvons, nous rattachons le thème de la soirée à une tradition valaisanne (comme la raclette ou le Jass par exemple) afin de pouvoir faire découvrir un brin de notre canton aux étudiants de Neuchâtel et d’ailleurs.

 

L.ch : Quel type d’activités organisez-vous ?

D.M. : L’association est encore jeune et ne comptabilise pas énormément d’événements. Cependant, depuis sa création en février nous avons pu organiser un tournoi de Jass (Chibre), un tournoi de Beer-Pong, et une raclette clôturée par un concert. Nous avons eu la chance d’avoir de jeunes talents valaisans, Igor Métrailler et Gaëtan Nicolas qui se sont produits lors de notre dernier événement. Le groupe en question s’appelle The Last Moan et compte de beaux jours devant eux.

 

L.ch : Les étudiants sont-ils réceptifs à ce genre d’événements ?

D.M. : Au niveau de l’affluence lors du concert, les étudiants se sont montrés très réceptifs et nous nous réjouissons d’avoir dépassé nos espérances à chaque fois.

 

L.ch : Comment peut-on rejoindre l’association ?

D.M. : C’est très simple, en un clique sur Facebook : https://www.facebook.com/la.cervin.neuchatel. Nous communiquons toutes les informations relatives à nos soirées sur cette page.

 

L.ch : Faut-il absolument être valaisan ?

D.M. : Absolument pas ! Le comité est valaisan mais nous nous réjouissons d’avoir accueilli des neuchâtelois, des genevois, des fribourgeois, des jurassiens, des zurichois etc… L’objectif est vraiment de passer un bon moment, rencontrer du monde et surtout avoir envie de revenir !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *