Ce qui nous fait changer

Edito – Viviana von AllmenNous vivons aujourd’hui une période où les applications technologiques dans le domaine de l’innovation technique connaissent une rapidité sans pareil. L’électronique, l’informatique, et maintenant la « télé-communication » (les nouvelles technologies) nous imprègnent de toute part laissant le sentiment d’une évolution constante, d’un progrès toujours plus poussé, d’une innovation perpétuelle. La rapidité avec laquelle a lieu ces transformations nous empêche même d’en écrire l’histoire.

L’évolution des ordinateurs est fulgurante. Le PC né à la fin des années 70, l’ordinateur n’est entré dans nos vies personnelles que peu avant les années 2000.
On ne saurait vivre sans les technologies comme l’ordinateur, le téléphone mobile, la télé et autres. Ces technologies sont devenus partie intégrante de notre quotidien et vivre sans elles serait pour certain d’entre nous inimaginable.
La nouvelle génération, ceux nés après les années 90, est née avec les ordinateurs, les téléphones portables, clefs USB, Smartphones, Internet et j’en passe …
L’un des avantages, c’est la communication et la mobilité. Les systèmes de communication modernes ont réduit radicalement le temps de communication entre deux personnes. Aujourd’hui, la communication entre différents pays est presque instantanée. Ceci aide énormément le développement d’un vrai village global.
Dans l’enseignement, l’utilisation des nouvelles technologies augmente donnant une approche ludique à l’apprentissage. On rencontre inévitablement des heureux et des mécontents.
Le temps de voyage est aussi considérablement réduit. On peut aujourd’hui gouter aux fruits et légumes frais qui hier encore se trouvaient dans leurs vergers à l’autre bout du monde. Aussi le tourisme mondial s’est développé en conséquence. La technologie a aussi augmenté la productivité de presque toutes les industries du monde. On produit plus, utilisant moins de ressources et pour un plus grand nombre de personnes.
Toutes les nouvelles technologies facilitent la vie de ceux qui s’en servent et augmentent leur confort. A quel prix ?
La nouvelle génération, ou la génération internet ne peut passer une journée sans se connecter à la toile. Smartphone, ordinateur (portable ou non), télévision connectée, cybercafé, wifi public … De nos jours tout est fait pour que personne ne soit coupé du monde réel un seul instant. Tout cela sans bouger, du moins jusqu’à présent, quelques doigts.
N’aurons nous plus l’opportunité d’avoir le besoin de se toucher, de se sentir, etc. Ce qui me fait souvenir aux «élucubrations» de Aldous Huxley

Est-ce que ces nouvelles technologies nous ferons devenir ankylosés en permanence ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *