L’AZYNE fête sa première année !

Mais que se cache-t-il derrière cet acronyme ? L’AZYNE, l’association des Zycos de Neuchâtel, permet aux musiciens et aux groupes de se rencontrer, organise des Jam Sessions et prête du matériel de musique ! L’idée a vu le jour lorsque Guillaume et Grégory, deux étudiants à l’Université de Neuchâtel, se sont rendus compte qu’il n’existait aucune structure pour y développer la musique. Les deux passionnés de musique ont alors entrepris les démarches nécessaires pour créer l’association et ont obtenu le soutien de la FEN. Après une année d’expérience, il est déjà l’heure d’un premier bilan.

Des débuts prometteurs

L’AZYNE a permis la rencontre de plus d’une quarantaine de musiciens. La création d’un annuaire s’est vite avérée être une bonne solution afin de trouver rapidement un musicien qui a les capacités et les goûts recherchés. Moins officielles et plus intimes qu’un annuaire, des Jam Sessions ont également été mises en place. Débutants ou musiciens confirmés, jazzmen ou rockers, saxophonistes, flûtistes, guitaristes ou chanteurs, membres d’un groupe ou musicos solitaires… tous se mélangent pour parler ce langage commun : la musique ! C’est au forum des étudiants du Mail que l’association a trouvé son local de répétition. La salle n’est ni insonorisée ni vraiment dédiée à la musique, mais il est difficile de trouver mieux en ville, surtout à un prix raisonnable. Les musiciens de l’AZYNE se rencontrent également aux Jam Sessions organisées par le Bar King.

Grâce notamment au soutien financier de la FEN, ils ont pu s’acheter un matériel de qualité. Le forum des étudiants est maintenant équipé d’une batterie, d’un piano ainsi que d’amplificateurs et de micros ! La salle et le matériel sont à la disposition des musiciens de l’association qui peuvent venir s’y entraîner tout seuls ou avec leurs groupes, ils ont aussi la possibilité d’emprunter le matériel pour un concert.

Des concerts il y en a eu quelques uns, l’université a notamment fait appel à eux pour animer des journées portes-ouvertes ainsi que des remises de diplômes.

« Nous n’aurions jamais pu créer ce groupe sans l’AZYNE ! »

Romain, assistant universitaire et guitariste de Jazz à ses heures, est arrivé à Neuchâtel il y a deux ans. Il incarne à merveille les ambitions de l’association, c’est en effet grâce à elle qu’il a pu monter un groupe: « On vient tous de facultés et d’horizons différents, nous ne nous serions jamais rencontrés sans l’AZYNE ! Notre groupe est constitué d’un pianiste, d’un contrebassiste, d’une violoniste et de moi même à la guitare. On s’est trouvé un nom récemment : “les Swing Maneuch !”»

Prêts pour une nouvelle année

L’objectif de cette première année était d’investir dans du matériel et de trouver une salle temporaire. Les fondateurs de l’association espèrent maintenant se faire connaître à une plus grande échelle et que la saturation de la salle du Mail permette d’avoir un local de meilleure qualité. Pour cette nouvelle année, des Jam Sessions seront organisées chaque mois. La salle du Mail sera elle ouverte aux membres du lundi au vendredi entre 18 et 21 heures. Une cotisation semestrielle sera demandée à hauteur de 25 francs pour les membres actifs et 5 francs pour ceux qui ne jouent qu’aux Jam Sessions. Les prix sont doublés pour les membres extérieurs à l’université. « À l’AZINE, un groupe peut répéter pour 50 francs par année. Quand on connaît le prix moyen d’un local par mois… ce n’est pas cher payé ! » rappelle le président. Il est aussi possible de participer à deux répétitions gratuitement en tant que membre invité afin de tenter l’expérience !

S.R.

Si vous souhaitez rentrer dans l’association, vous pouvez vous rendre sur leur site :

http://www2.unine.ch/azyne/page-26171.html


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *