Oh… ! Les vacances

 

Nous sommes en période de congés annuels et rien de mieux que prendre des vacances.

Se payer le luxe de partir en escapade pendant nos vacances n’est pas donné à tout le monde, et ce, pour diverses raisons. Qu’à cela ne tienne, prendre des vacances, c’est d’abord et avant tout prendre du temps pour soi, penser à autre chose que le travail et le ménage, et avoir du bon temps. Et c’est possible même si on reste chez soi!

Pour se sentir vraiment en vacances, il est impératif de savoir sortir de son train-train habituel et cela passe par une coupure avec le travail ou les études. Toute l’année, nous sommes réglés comme des montres suisses. Pour casser la routine, rien de mieux que de chambouler nos habitudes. Les seuls horaires à respecter restent les heures de repas, à plus ou moins 1h près (surtout si l’on a des enfants). Il ne faut pas perdre ses repères mais s’accorder le droit de se laisser vivre et de faire les activités que l’on veut, quand on veut.

En étant originaux on peut organiser des vacances sportives pour se dépenser ou se remettre en forme. Vous avez l’embarras du choix, il existe plusieurs activités gratuites (pour peu qu’on soit équipé) : le petit footing du matin, l’excursion en vélo, le roller en famille, la partie de foot entre amis, ou encore la natation! Et, en été, personne n’est contre un petit plongeon rafraîchissant!

De nombreuses communes ou fédérations sportives organisent des initiations diverses et variées : initiation au surf, au golf, etc. C’est une bonne manière de tester une activité avant de s’y inscrire à l’année. N’hésitez pas à demander à l’office du tourisme si un évènement se prépare. Sinon, il vous reste une autre option très écolo : la marche à pied. Qu’il s’agisse d’une promenade dans un parc ou une randonnée avec casse-croûte le midi, c’est un loisir simple que l’on peut facilement pratiquer en famille ou entre amis sans dépenser ses économies.

Quand on est plutôt sédentaire les sources peuvent se retrouver  dans les livres ou Internet, ces sont les vacances à apprendre et voyager sans bouger du canapé.
Il y a plusieurs moyens de satisfaire votre soif d’apprendre. Si vous aimez lire, pensez tout d’abord à la bibliothèque ou à la médiathèque, c’est un endroit reposant pour feuilleter les dernières revues ou alors s’installer confortablement pour lire. Si vous consultez les ouvrages sur place, c’est gratuit car vous n’avez pas besoin d’être abonné. De plus, elles sont nombreuses à organiser des activités : lecture de contes, animations culturelles, expositions… Il s’agit souvent de beaux bâtiments et en plus il y a presque toujours la clim’! Vous pouvez également utiliser les ressources Internet pour visiter des musées, apprendre à jouer un instrument musical, suivre un cours de soins personnel… et le tout gratuitement sur les rubriques « cours gratuits ».

Peut être cette année passerez-vous des vacances à la maison et rien ni personne ne pourra vous enlever le vécu d’une expérience riche. À refaire ou pas.

V.vA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *