Automne, je t’aime (moi non plus)

 

L’automne, la grisaille et les jours qui se raccourcissent… une période souvent propice à une légère baisse de morale. Larticle.ch est parti à la rencontre des gens pour savoir quels sont leurs remèdes contre les petits coups de déprime…

Larticle.ch : L’automne est à présent bien installé, quels sont vos remèdes anti-froids et anti-baisse de moral ?

Marine, 17 ans, lycéenne : Pour moi cela serait de bien s’habiller, bien se couvrir et boire du thé… Et en cas de baisse de moral, le mieux est selon moi de se confier à ses amis et à ses proches, et en dernier recours, pourquoi ne pas consulter un psy ?

 

 

 

 

Pierre Boldt, fleuriste : Anti-froid ? Mais je n’ai jamais froid ! Et puis, j’ai toujours le moral (rires) !

L.ch : Et que conseilleriez-vous à ceux qui ne sont pas aussi optimistes et robustes que vous ?

Pierre Boldt : Eventuellement de penser différemment, de mieux s’habiller et surtout, d’acheter des fleurs (rires) !

 

 

Olivia, 40 ans, juriste : Pour moi, l’automne est moins pénible que les mois de février et mars qui sont particulièrement rudes parce qu’on a l’impression d’être proche du printemps qui vient souvent très tard, surtout par ici !

L.ch : Cette saison n’est donc pas difficile à vivre pour vous ?

Olivia : Non. J’aime bien attendre les premières neiges, rester chez moi et inviter des amis pour des soupers ou pour regarder un film bien au chaud sous une couverture.


Marie-Lune, animatrice socio-culturelle : Mon grand remède contre les « coups de grisou », c’est tout simplement de m’aérer l’esprit. C’est beau, hein ? C’est beau ? (rires).

 

 

 

 

 

Julie, animatrice socio-culturelle : Au contraire, moi j’aime bien l’automne, avec ces couleurs et même le froid. Cela me permet de remettre mes écharpes toutes colorées…

L.ch : Et les journées plus courtes, ça ne vous dérange pas ?

Julie : Non justement, c’est génial ! J’adore rentrer le soir, allumer des bougies avec ma petite couverture sur mon canapé en me faisant des petits thés. En gros, je ne me remonte pas le moral, je m’éclate en automne !

 

Anonyme : Pour moi, le remède pour affronter l’automne se résume en trois éléments essentiels : chocolat, luminothérapie et un bon duvet bien chaud ! De toutes façons, le mois de novembre est toujours très pénible car il fait tout le temps nuit…

L.ch : Donc si je résume, il n’y a pas de réelle solution selon vous ?

Anonyme : Si : attendre patiemment le retour du printemps (rires !)

 

 

Emiliana Tonini, 17 ans, lycéenne : Je bois beaucoup de thé, et je mange des choses qui sont bonnes pour le moral, comme le chocolat par exemple ! Et en ce qui concerne le froid, mettre une écharpe !

 

 

 

Robert, 65 ans : Rester bien au chaud à l’intérieur et manger de la choucroute bien grasse qui tient bien à l’estomac (rires) !

 

 

 

 

Propos recueillis par A.Lj.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *