Quel rôle joue aujourd’hui la télévision?

La télévision est le média prépondérant dans notre société. Depuis ses débuts, elle a subi de profondes évolutions qui ont largement modifié son rôle et son contenu. Quels sont-ils aujourd’hui ?

John Reith, fondateur de la BBC et du concept du média télévisuel comme service public, appliquait à la télévision trois buts fondamentaux : informer, divertir et éduquer. Par « éduquer », il entendait offrir à la société la possibilité de s’élever, de mieux vivre ensemble.  Aujourd’hui, si l’on considère les grilles de programme des diverses chaînes, on remarque que le divertissement occupe une place prépondérante. L’information vient ensuite, cependant que l’espace accordé à l’éducation est assez restreint. Le média prépondérant qu’est la télévision s’est donc quelque peu éloigné du but fondamental posé par l’une des grandes figures de l’histoire télévisuelle. Toutefois, ce n’est de loin pas le seul changement qui a affecté la télévision au cours de ces dernières décennies.

Depuis ses débuts, la télévision a subi de profondes évolutions. Umberto Eco, complété par Missika, découpe l’histoire télévisuelle en trois grandes étapes. La première était celle de la paléo-télévision qui mettait surtout en scène les politiques faisant figure d’autorité. L’accès était limité aux personnes qualifiées et le spectateur considéré comme un citoyen-élève qu’il fallait informer, éduquer. La deuxième étape était celle de la néo-télévision où s’est développé le rôle social du média. Ce sont des personnes au vécu extraordinaire qui étaient invitées afin de parler de leurs expériences. Ainsi est apparue l’information comme spectacle. La troisième étape, développée par Missika, s’intitule la post-télévision. Celle-ci figure des personnes au vécu ordinaire et permet au spectateur d’agir directement sur le contenu télévisuel. La téléréalité constitue un exemple type.

Le développement des technologies a aussi engendré de profondes transformations, par le passage notamment d’une ère mécanique, puis électronique à une ère numérique. En 1953, le premier direct international, couvrant le couronnement de la Reine Elizabeth II, était une révolution. Aujourd’hui, l’accès à l’information est plus rapide, plus simple et s’étend au monde entier et à tous les domaines. Cette évolution ne compte toutefois pas que des éléments positifs. A cause des contraintes posées par la notion d’actualité du jour, l’information tend à être moins pensée, moins réfléchie, ce qui peut entraîner des erreurs de contenu importantes. Une autre pression s’exerçant sur l’information est liée à la nécessité des chaînes de faire de l’audience, de vendre leurs produits. De ce fait, on assiste à une sélection de sujets séduisants, qui laisse de côté certains faits. Concernant le plan économique encore, la publicité a fait de la télévision un média de consommation plutôt que de culture véritable.

La prépondérance du divertissement dans les grilles de programme va dans ce sens. Il faut séduire le spectateur, l’amuser. Un grand changement a été provoqué dans ce domaine avec l’apparition de la téléréalité. Montrer au spectateur que des gens ordinaires peuvent avoir accès aux plateaux de télévision et lui donner la possibilité d’intervenir dans le processus d’une émission sont autant de moyen d’accrocher son attention et de renouveler la notion de divertissement.

Sur le plan social, la télévision tend à reprendre le rôle de la famille. Etant un média principalement domestique, la télévision s’est vite imposée dans une sphère familiale de plus en plus affaiblie par le mode de vie actuel (familles recomposées, repas rarement pris ensemble, etc.) A cela s’ajoute que le nombre de postes de télévision dans une maison s’approche de plus en plus du nombre de membres que compte la famille. Par conséquent, la télévision joue un rôle de troisième parent, parfois même prépondérant, si bien que le spectateur se construit une vie familiale autour des personnages virtuels qui se déploient devant ses yeux.

En conclusion, la télévision occupe une place considérable dans notre société et reste une source d’information prépondérante quant à l’actualité de tout type (mondiale aussi bien que régionale). Cependant, son impact sur la société, qui s’avère encore difficile à calculer par manque de recul, et l’évolution de son contenu ne manquent pas de faire émerger une certaine perplexité.
S.B.

3 pensées sur “Quel rôle joue aujourd’hui la télévision?

  • 14 octobre 2016 à 15:51
    Permalink

    Coucou!!!!!
    j’aime la télé beaucoup et jsuis en ce moment meme en train de regarder les 35h de cyril hanouna!!!!!!!!!!!!!!! youpiiiiiiii

    Répondre
  • 25 février 2016 à 13:48
    Permalink

    Chère Song Corine,
    Je trouve votre propos aberrant! Comment pouvez-vous concevoir une telle vision du monde? La vie ne tient pas qu’à un fil (de télévision…hihi) mais à bien plus! les journaux sont d’autant plus intéressant. Sur cette belle phrase, je vous souhaite une excellente journée.

    Répondre
  • 17 octobre 2015 à 13:01
    Permalink

    vivre sans televiseur c’est etre seule au monde

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *