Tourisme à Neuchâtel

Sensations fortes, randonnée et détente en pleine nature

Les aventures, les excursions en nature à pied ou à vélo, les baignades à volonté, les sports nautiques, la détente, les délices culinaires aux produits du terroir nous conduisent chaque année dans des pays lointains pour y vivre des vacances bien méritées. Mais, il ne faut pas aller loin pour vivre tous ces plaisirs. Le Pays de Neuchâtel propose une multitude de sites touristiques et d’attractions vedettes qui valent d’être visités.

Avec une température moyenne de 22,4° C et un ensoleillement moyen de 278 heures pour les mois de juillet et août, le climat est résolument favorable aux activités en plein air. La ravissante vue sur le lac et les Alpes au Littoral, ainsi que la nature insolente des Montagnes neuchâteloises, incitent à de longes randonnées pédestres. Dans ce cadre magnifique, l’Association neuchâteloise de Tourisme pédestre propose 1270 km de sentiers balisés, ornée de nombreux belvédères. Elle organise 25 randonnées guidées et la brochure actuelle de l’association présente 10 randonnées de 1 à 31 km, à différents niveaux de difficulté.

Le Nordic Walking, une marche rapide à bâtons, très à la mode, est à  l’honneur dans le Val-de-Travers, à Couvet. Les 3 parcours, sont équipés d’un tout nouveau système de balises de chronométrage, qui permet d’évaluer les performances du marcheur. La montre, qui enregistre les données, peut être emprunté au Centre sportif de Couvet.

Ces dernières années, une vingtaine de circuits balisés de vélo tout terrain (VTT), sillonnant le Pays de Neuchâtel, ont vu le jour réjouissent d’un franc succès. Le Touring Club Suisse propose ainsi une « Mountain Bike Super Tour » qui revendique la découverte d’une variété de paysages uniques et intacts au cœur de la chaîne du Jura. L’itinéraire, qui s’étend sur 220 km est divisé en 5 étapes. A chaque étape, la nuitée est réservée et les bagages sont transportés, afin que le randonneur puisse se concentrer sur les vues panoramiques qui s’offrent à lui.

La pratique de la bicyclette ne relève toutefois pas nécessairement du sport. Il n’y a rien de plus agréable qu’une balade en vélo au bord du lac. La Ville de Neuchâtel propose depuis peu, et jusqu’au 30 octobre, le prêt de vélos à la station de prêt située au port.
Si l’effort est trop élevé, il reste la possibilité d’emprunter un deux-roues électrique.

Le frisson de l’aventure est proposé à la Chaux-de-Fonds dans les arbres du Chapeau-Râblé, où Acroland présente trois parcours de corde raide suspendue à une vingtaine de mètres de hauteur. Dans un cadre exceptionnel, avec vue sur la ville, les amateurs d’émotions fortes peuvent ainsi traverser 54 plateformes fixes en passant par des câbles, des échelles, des passerelles, des poutres, des troncs, des étriers et des filets. Une tyrolienne de 95 m à la fin du parcours familial court, promet un maximum de sensations fortes. La sécurité est garantie, mais une tenue sportive et des chaussures adaptées sont vivement recommandées.

La Via ferrata du Tichodrome, en haut de la falaise calcaire de Noiraigue au Val de Travers, promet une autre expérience « haut voltige » inoubliable. Il s’agît d’un itinéraire rocheux équipé d’un câble de sécurité auquel sont attachés les randonneurs. Le parcours, construit en 2004 est aisé, mais très riche en sensations par rapport au vide. La Via ferrata n’est accessible que du 1er août au 31 décembre, afin de permettre aux oiseaux de nidifier en tranquillité.

Les moins sportifs trouveront aussi calme et détente à Neuchâtel. A la découverte des richesses culinaires, on a le choix entre plus que 140 restaurants dans tout le canton. Il est particulièrement conseillé de déguster les produits bénéficiant du label de qualité « Neuchâtel – Produits du terroir ».  Les amateurs de vins peuvent apprécier les vins locaux, issus d’une tradition viticole héritière de 2000 ans d’histoire.

Le tourisme neuchâtelois n’a rien à  envier aux destinations lointaines. Même les plages de sable n’y manqueront pas. Du 15 juillet au 14 août les Jeunes-Rives se transformeront en Beach Party géante, avec un authentique village de vacances,  de nombreuses animations en journée et des soirées en fête.
Steve Remesch

Photos par Steve Remesch

Bateau

Siesta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *